The Nail Polish Theory

The Nail Polish Theory

Commençons par le début...

Chose promise, chose due, passons à la préparation de nos ongles.

 

 

Il y a peu, je pensais ne pas avoir besoin de nettoyer mes ongles plus que je ne le faisais déjà… erreur…grossière erreur.

 

Après avoir fait des recherches poussées, j’ai décidé de tester une manucure « dans les règles » et plus jamais je ne pourrais revenir à mes bonnes vieilles méthodes.

 

  1. Enlever toute trace de vernis restant sur les ongles (t’façon les ongles écaillés, c’est interdit ici… mieux vaut des ongles nus mais nickels que des ongles vernis pas entretenus)
  2. Limer les ongles à la forme et longueur voulue. J’utilise une lime a ongle basique pour ongles naturels. Il faudra éviter les limes métalliques trop agressives et proscrire les coupes ongles qui risquent de causer des dédoublements tragiques. Eviter les mouvements de va-et-vient : limer toujours dans le même sens. Les limes en verre sont encore mieux!
  3. Après avoir passer ses mains à l’eau pour enlever la « poudre d’ongles », utiliser une eau émolliente pour venir a bout des cuticules. J’en ai 3, dont 2 géniales : la Mavala, qui est très correcte et la Sally Hansen et le Blue Cross Cuticle remover qui sont magiques. Les deux premières se trouvent chez Sephora, la troisième sur Internet. On met donc de l’émollient sur les cuticules et on attend un petite minute et on gratouille a l’aide d’un repousse cuticule (bâtonnet en buis avec du coton au bout ou repousse cuticule en plastique mais pas de métal la encore).CUTICULES.jpg
  4. La, on peut passer un coup de polissoir pour uniformiser la surface de l’ongle et déjaunir.
  5. On se lave les mains et si on a les ongles encore jaunes, on les fait tremper dans un bol avec soit du jus de citron et/ou du bicarbonate de soude en frottant avec une brosse, soit avec du Polident (oui le truc pour dentier… très efficace mais un peu agressif donc pas toutes les semaines !) pendant 15/20 mn devant une petite série. Bien se laver les mains.
  6. Et on hydrate. Pour les cuticules j’utilise l’huile écrinal ou la crème Abricot de Dior (a appliquer avec un pinceau pour ne pas en mettre partout) si je fais ma manucure le soir et que je peux la laisser toute la nuit.SOINS.jpg
  7. Si on a le temps, on peut envisager un gommage des mains et une application de crème et d’huile avec des gants en coton. Sinon, on zappe cette étape.
  8. Quand les cuticules et les mains sont hydratées et que la crème a bien pénétré, on peut passer au vernis. Pour cela dégraisser les ongles (avec un nettoyant pour ongle ou un peu d’alcool).
  9. Application de la base (j’ai la Hérome durcissante, le Base coat Abricot, la Butter London Nail fondation et la AEngland, donc je varie).BASECOAT.jpg
  10. Deux couches de vernis (plus si besoin, paillettes et Nail art non inclus) à poser sans toucher la peau et les cuticules, idéalement en 3 coups de pinceaux (mais si vous avez besoin de plus, ça marche aussi, on va se détendre!)
  11. La couche de Topcoat (Poshé, sèche vite, AEngland ou le Topcoat gel de Claire’s qui est génial pour 3,5€) est indispensable !

TOPCOAT.jpg

 

ASTUCES EN VRAC:

 

  • Pour entretenir votre manucure, vous pourrez remettre du Topcoat le lendemain, et le surlendemain et ainsi de suite.En ce qui me concerne, j'ai du mal a garder mes manucures 24h. Trop envie de changer!
  • Pour éviter que les pointes de vos ongles ne s’écaille, vous pouvez vernis et topcoater le bord libre de l’ongle (pas le dessous hein ! Juste la "tranche").
  • Avec tout ca, vous devriez avec des ongles plutôt bien entretenus. A faire intégralement une fois par mois, pas plus pour les étapes 3 à 5.
  • Il ne faut pas couper les cuticules mais on a le droit de couper les envies, c’est a dire les petites peaux moches du pourtour de l’ongle. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que vous devez ne pas en avoir ! La chance !

 

 

Aller, prochaine étape: LE VERNIS! Enfin on passe aux choses serieuses!



27/08/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi